Forum und email

Flux

Introduction

Les flux ("streams" en anglais) ont été introduits en PHP 4.3.0 comme méthode de généralisation des fichiers, sockets, connexions réseau, données compressées et autres opérations du même type, qui partagent des opérations communes. Dans sa définition la plus simple, un flux est une ressource qui présente des capacités de flux : c'est-à-dire que ces objets peuvent être lus ou recevoir des écritures de manière linéaire, et dispose aussi de moyen d'accéder à des positions arbitraires dans le flux.

Un gestionnaire (dit wrapper en anglais), est une fonction qui indique comment le flux se comporte spécifiquement. C'est le cas du gestionnaire http, qui sait comment traduire une URL en une requête HTTP/1.0 sur un serveur distant. Il existe de nombreux gestionnaires intégrés à PHP par défaut (voir Liste des protocoles supportés), et, de plus, des gestionnaires spécifiques peuvent être ajoutés dans les scripts PHP avec la fonction stream_register_wrapper(), ou bien directement par une autre extension, en utilisant l'API C de Eléments Absents. Grâce à la souplesse des gestionnaires qui peuvent être ajoutés à PHP, il n'y a pas de limites aux possibilités offertes. Pour connaître la liste des gestionnaires actuellement enregistrés, utilisez la fonction stream_get_wrappers().

Un flux est référencé comme : scheme ://target

  • scheme (chaîne de caractères) - Le nom du gestionnaire a utiliser. Par exemple, file, http, https, ftp, ftps, compress.zlib, compress.bz. et php.. Voir Liste des protocoles supportés pour une liste complète des gestionnaires enregistrés de PHP. Si aucun gestionnaire n'est spécifié, la fonction par défaut est utilisée (typiquement, file://).
  • target - Dépend du gestionnaire utilisé. Pour les flux relatifs aux systèmes de fichiers, c'est typiquement un chemin et un nom de fichier du fichier désiré. Pour les flux relatifs aux réseaux, c'est typiquement le nom d'hôte, souvent avec un chemin apposé. Voir aussi Liste des protocoles supportés pour une description des cibles des flux intégrés.

Filtres de flux

Un filtre est une fonction finale qui effectue des opérations sur les données qui sont lues ou écrites dans un flux. Un nombre arbitraire de filtres peuvent être ajoutés sur un flux. Des filtres personnalisés peuvent aussi être ajoutés avec la fonction stream_register_filter(), ou bien dans une extension avec l'API C de Eléments Absents. Pour connaître la liste des gestionnaires actuellement enregistrés, utilisez la fonction stream_get_filters().

Contextes de flux

Un contexte est un jeu de paramètres et d'options spécifiques à un gestionnaire qui modifie ou améliore le comportement d'un flux. Les contextes sont créés en utilisant la fonction stream_context_create() et peuvent être donnés aux fonctions de création de flux sur le système de fichiers (i.e. fopen(), file(), file_get_contents(), etc.).

Les options peuvent être spécifiées en appelant stream_context_create() ou, plus tard, avec stream_context_set_option(). Une liste des options spécifiques à des gestionnaires est disponible dans la liste des gestionnaires intégrés (voyez Liste des protocoles supportés).

De plus, les paramètres peuvent être envoyés à un contexte en utilisant la fonction stream_context_set_params(). Actuellement, le seul paramètre de contexte supporté par PHP est notification. La valeur de ce paramètre doit être le nom d'une fonction qui sera appelée lorsqu'un événement survient pour un flux. La fonction d'alerte est appelée durant la réception de l'événement, et doit accepter 6 paramètres :

void my_notifier ( int $notification_code , int $severity , string $message , int $message_code , int $bytes_transferred , int $bytes_max )

notification_code et severity sont des valeurs numériques qui correspondent aux constantes STREAM_NOTIFY_* listées ci-dessous. Si un message descriptif est disponible dans un flux, les paramètres message et message_code en seront équipés. La signification de ces valeurs est dépendante du gestionnaire. bytes_transferred et bytes_max seront fournies si possible.

Installation

Les flux font partie de PHP depuis la version 4.3.0. Aucune étape supplémentaire n'est requise pour les activer.

Classes Stream

Des gestionnaires personnalisés peuvent être enregistrés via la fonction stream_register_wrapper(), en utilisant la définition de classe décrite dans ce manuel.

La classe php_user_filter est prédéfinie. C'est une classe abstraite à utiliser avec les filtres personnalisés. Voyez le manuel de la fonction stream_register_filter() pour plus de détails sur les implémentations de filtres utilisateurs.

Constantes pré-définies

Ces constantes sont définies par cette extension, et ne sont disponibles que si cette extension a été compilée avec PHP, ou bien chargée au moment de l'exécution.

Constante Description
STREAM_FILTER_READ Utilisée avec stream_filter_append() et stream_filter_prepend() pour indiquer que le filtre spécifié ne doit être appliqué qu'après la lecture.
STREAM_FILTER_WRITE Utilisée avec stream_filter_append() et stream_filter_prepend() pour indiquer que le filtre spécifié ne doit être appliqué qu'après l' écriture.
STREAM_FILTER_ALL Cette constante est équivalente à STREAM_FILTER_READ | STREAM_FILTER_WRITE
PSFS_PASS_ON * Le code retourné indique que le filtre utilisateur retourne des données dans $out .
PSFS_FEED_ME * Le code retourné indique que le filtre utilisateur ne retourne pas de données dans $out (i.e. Aucune donnée disponible).
PSFS_ERR_FATAL * Le code retourné indique que le filtre utilisateur a produit une erreur fatale. (i.e. Données invalides reçues).
STREAM_USE_PATH Option indiquant si stream a utilisé l'include_path.
STREAM_REPORT_ERRORS Option indiquant si le gestionnaire est responsable pour la levée des erreurs avec trigger_error() durant l'ouverture du flux. Si cette constante n'existe pas, vous ne devez pas émettre d'erreurs.
STREAM_CLIENT_ASYNC_CONNECT * Ouvre un socket client en mode asynchrone. Cette option doit être utilisée avec le flag STREAM_CLIENT_CONNECT. À utiliser avec la fonction stream_socket_client().
STREAM_CLIENT_CONNECT * Ouvre un socket client. Les sockets clients doivent toujours inclure ce flag. À utiliser avec la fonction stream_socket_client().
STREAM_CLIENT_PERSISTENT * Le socket client ouvert avec stream_socket_client() doit rester persistant entre chaque page chargée.
STREAM_SERVER_BIND * Appel un flux créé avec la fonction stream_socket_server() pour s'identifier sur la cible définie. Les sockets serveur doivent toujours utiliser cette constante.
STREAM_SERVER_LISTEN * Appel un flux créé avec stream_socket_server() et utilise la constante STREAM_SERVER_BIND pour commencer à écouter la socket. Les connexions orientées transports (comme TCP) doivent utiliser ce flag sinon la socket serveur ne sera pas activé. Utiliser ce flag pour les connexions basses de transports (comme UDP) est une erreur.
STREAM_NOTIFY_RESOLVE * Une adresse distante requise pour ce flux a été résolue, ou bien la résolution a échoué. Voir le paramètre severity pour avoir une indication sur l'événement survenu.
STREAM_NOTIFY_CONNECT Une connexion avec une ressource externe a été établie.
STREAM_NOTIFY_AUTH_REQUIRED Une autorisation supplémentaire est demandée pour accéder à la ressource spécifiée. Typiquement utilisé avec le niveau d'alerte severity de la constante STREAM_NOTIFY_SEVERITY_ERR.
STREAM_NOTIFY_MIME_TYPE_IS Le type mime de la ressource a été identifié : voir le paramètre message pour une description du type découvert.
STREAM_NOTIFY_FILE_SIZE_IS La taille de la ressource a été découverte.
STREAM_NOTIFY_REDIRECTED La ressource externe a redirigé le flux vers un endroit différent. Voir le paramètre message .
STREAM_NOTIFY_PROGRESS Indique l'actuelle progression du transfert du flux dans bytes_transferred et peut-être bytes_max également.
STREAM_NOTIFY_COMPLETED * Il n'y a plus de données disponibles sur le flux.
STREAM_NOTIFY_FAILURE Une erreur générique est intervenue sur le flux, consultez les paramètres message et message_code pour plus de détails.
STREAM_NOTIFY_AUTH_RESULT L'autorisation est terminée (avec succès ou pas).
STREAM_NOTIFY_SEVERITY_INFO Notification normale, aucune erreur signalée.
STREAM_NOTIFY_SEVERITY_WARN Erreur non critique. Le traitement continue.
STREAM_NOTIFY_SEVERITY_ERR Une erreur critique est survenu. Le traitement ne peut continuer.
STREAM_IPPROTO_ICMP + Fournit un socket ICMP.
STREAM_IPPROTO_IP + Fournit un socket IP.
STREAM_IPPROTO_RAW + Fournit un socket RAW.
STREAM_IPPROTO_TCP + Fournit un socket TCP.
STREAM_IPPROTO_UDP + Fournit un socket UDP.
STREAM_PF_INET + Protocole Internet version 4 (IPv4).
STREAM_PF_INET6 + Protocole internet version 6(IPv6).
STREAM_PF_UNIX + Protocoles internes des systèmes Unix.
STREAM_SOCK_DGRAM + Fournit des datagrammes, qui sont des messages de connexion (UDP, par exemple).
STREAM_SOCK_RAW + Fournit un socket raw, qui fournit un accès aux protocoles et interfaces internes du réseau. Habituellement, ce type de socket n'est disponible qu'à l'utilisateur root.
STREAM_SOCK_RDM + Fournit un socket RDM (Reliably-delivered messages).
STREAM_SOCK_SEQPACKET + Fournit un socket de flux de paquets séquencés.
STREAM_SOCK_STREAM + Fournit un flux séquencé, deux chemins avec un mécanisme de transmission pour les données "out-of-band" (TCP par exemple).
STREAM_SHUT_RD Utilisé avec stream_socket_shutdown() pour désactiver les réceptions futures. Ajouté en PHP 5.2.1.
STREAM_SHUT_WR Utilisé avec stream_socket_shutdown() pour désactiver les transmissions futures. Ajouté en PHP 5.2.1.
STREAM_SHUT_RDWR Utilisé avec stream_socket_shutdown() pour désactiver les réceptions et transmissions futures. Ajouté en PHP 5.2.1.

Note: Les constantes marquées avec une * sont uniquement disponibles depuis PHP 5.0.0.

Note: Les constantes marquées avec une + sont disponibles depuis PHP 5.1.0 et sont faites pour être utilisées avec la fonction stream_socket_pair(). Notez que quelques-unes de ces constantes peuvent ne pas être disponibles sur votre système.

Erreurs de flux

Comme avec n'importe quel fichier ou socket, les opérations sur un flux peuvent échouer pour une grande variété de raisons (par exemple : impossible de se connecter au serveur distant, fichier introuvable, etc.). Un flux peut aussi échouer parce que le gestionnaire n'est pas configuré sur le système en cours. Voyez le tableau retourné par la fonction stream_get_wrappers() pour connaître la liste des gestionnaires configurés sur votre installation de PHP. Comme avec la plupart des fonctions internes de PHP, si une erreur survient, un message de type E_WARNING sera généré pour indiquer la nature de l'erreur.

Exemples

Example#1 Exemples avec file_get_contents()

<?php
/* Lit un fichier local dans le dossier /home/bar */
$localfile file_get_contents("/home/bar/foo.txt");                         

/* Identique au précédent, mais utilise explicitement le gestionnaire FILE */
$localfile file_get_contents("file:///home/bar/foo.txt");                  

/* Lit un fichier distant sur le serveur www.example.com avec le protocole HTTP */
$httpfile  file_get_contents("http://www.example.com/foo.txt");
  
/* Lit le même fichier sur le serveur www.example.com avec le protocole HTTPS */
$httpsfile file_get_contents("https://www.example.com/foo.txt");           

/* Lit un fichier distant sur le serveur ftp.example.com en utilisant le protocole FTP */
$ftpfile   file_get_contents("ftp://user:pass@ftp.example.com/foo.txt");   

/* Lit un fichier distant sur le serveur ftp.example.com en utilisant le protocole FTPS */
$ftpsfile  file_get_contents("ftps://user:pass@ftp.example.com/foo.txt");  
?>

Example#2 Envoi d'une requête de type POST sur un serveur sécurisé

<?php
/* Envoi d'une requête POST sur le serveur https://secure.example.com/form_action.php
 * Inclusion des variables "foo" et "bar"
 */

$sock fsockopen("ssl://secure.example.com"443$errno$errstr30);
if (!
$sock) die("$errstr ($errno)\n");

$data "foo=" urlencode("Valeur de Foo") . "&bar=" urlencode("Valeur de Bar");

fputs($sock"POST /form_action.php HTTP/1.0\r\n");
fputs($sock"Host: secure.example.com\r\n");
fputs($sock"Content-type: application/x-www-form-urlencoded\r\n");
fputs($sock"Content-length: " strlen($data) . "\r\n");
fputs($sock"Accept: */*\r\n");
fputs($sock"\r\n");
fputs($sock"$data\r\n");
fputs($sock"\r\n");

$headers "";
while (
$str trim(fgets($sock4096))) {
  
$headers .= "$str\n";
}

echo 
"\n";

$body "";
while (!
feof($sock)) {
  
$body .= fgets($sock4096);
}

fclose($sock);
?>

Example#3 Ecrire des données dans un fichier compressé

<?php
/* Création d'un fichier compressé contenant une chaîne arbitraire
 * Le fichier peut être lu en utilisant le gestionnaire compress.zlib
 * ou simplement decompresse; en ligne de commande avec 'gzip -d foo-bar.txt.gz'
 */
$fp fopen("compress.zlib://foo-bar.txt.gz","w");
if (!
$fp) die("Impossible de créer le fichier.");

fwrite($fp"Ceci est un test.\n");

fclose($fp);
?>

Table of Contents