Forum und email

FAQ sur l'installation

Cette section traite de questions courantes sur la façon d'installer PHP. PHP est disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation (sauf les versions de MacOS antérieures à Mac OSX) et pour quasiment n'importe quel serveur web.

Pour installer PHP, suivez les instructions présentes dans Installation et configuration.

  1. Pourquoi ne doit-on pas utiliser Apache 2 dans un environnement threadé multiprocesseur de production ?
  2. Unix/Windows : où doit être placé mon fichier php.ini ?
  3. Unix : j'ai installé PHP, mais à chaque fois que je charge un document, j'obtiens l'erreur 'Document Contains No Data' ! Que se passe-t-il ?
  4. Unix : J'ai installé PHP en utilisant des fichiers sources RPM, mais apache ne traite pas les pages PHP. Que se passe-t-il ?
  5. Unix : J'ai installé PHP 3 en utilisant des paquets source RPM, mais ils ne compilent pas avec le support de la base de données dont j'ai besoin ! Que se passe-t-il ?
  6. Unix : J'ai patché Apache avec l'extension FrontPage et subitement, PHP ne fonctionne plus. Est-ce que PHP est incompatible avec l'extension FrontPage pour Apache ?
  7. Unix/Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque je tente d'accéder à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens un écran vide.
  8. Unix/Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque je tente d'accéder à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens une erreur de type 'server 500 error'.
  9. Quelques systèmes d'exploitations : J'ai installé PHP sans erreur, mais lorsque je tente de démarrer Apache, j'obtiens une erreur du type 'Undefined symbols' : [mybox:user /src/php4] root# apachectl configtest apachectl: /usr/local/apache/bin/httpd Undefined symbols: _compress _uncompress
  10. Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque j'accède à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens l'erreur : cgi error: The specified CGI application misbehaved by not returning a complete set of HTTP headers. The headers it did return are:
  11. Windows : J'ai suivi toutes les instructions, mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner PHP et IIS ensemble !
  12. Lorsque vous exécutez PHP comme CGI avec IIS, PWS, OmniHTTPD ou Xitami, j'obtiens l'erreur suivante : Security Alert! PHP CGI cannot be accessed directly..
  13. Comment puis-je savoir si mon php.ini a bien été trouvé et lu ? Cela semble être le cas mais aucun de mes changements n'ont eu d'effet.
  14. Où dois-je ajouter mon répertoire PHP à la variable PATH sous Windows ?
  15. Comment rendre le fichier php.ini disponible à PHP sous Windows ?
  16. Est-il possible d'utiliser la négociation sur le contenu fournie par Apache (option MultiViews) avec PHP ?
  17. Est-ce que PHP est limité au traitement des méthodes GET et POST ?
  18. Pourquoi ne doit-on pas utiliser Apache 2 dans un environnement threadé multiprocesseur de production ?

    PHP est un mortier. C'est un mortier utilisé pour construire de belles applications web en utilisant beaucoup de bibliothèques ensemble, apparaissant comme une seule entité à travers un langage intuitif et facile à apprendre. La flexibilité et la puissance de PHP se fondent sur la stabilité et la robustesse de la plate-forme fondamentale. Il a besoin d'un OS qui fonctionne, d'un serveur web qui fonctionne et de bibliothèques externes pour coller le tout. Lorsqu'un seul de ces éléments arrêtent subitement de fonctionner, PHP doit identifier le problème et le réparer au plus vite. En rendant le cadre fondamental plus complexe en ne séparant pas les exécutions des threads, ni les segments mémoires, ni un endroit clos pour traiter chaque requête entrante, des pieds d'argile sont introduits dans le système PHP.

    Et finalement, cette mise en garde contre les environnements MPM threadés n'est pas aussi forte pour les environnements Windows, où les bibliothèques sont mieux threadées.

    Unix/Windows : où doit être placé mon fichier php.ini ?

    Par défaut sous Unix, il doit être placé dans /usr/local/lib qui est en fait <install-path>/lib. La plupart des personnes voudront changer ceci lors de la compilation avec l'option --with-config-file-path. Vous pouvez par exemple le régler de cette façon :

    --with-config-file-path=/etc
          
    Et alors vous copierez le fichier php.ini-dist livré avec les sources vers /etc/php.ini et l'éditer pour l'adapter à vos besoins.

    --with-config-file-scan-dir=PATH
          

    Sous Windows, le chemin par défaut de php.ini est le répertoire de Windows. Si vous utilisez le serveur web Apache, php.ini est tout d'abord cherché dans le répertoire d'installation de Apache, c'est-à-dire c:\program files\apache group\apache. De cette façon, vous pouvez avoir un php.ini différent pour chaque version de Apache installée.

    Consultez aussi le chapitre sur le fichier de configuration.

    Unix : j'ai installé PHP, mais à chaque fois que je charge un document, j'obtiens l'erreur 'Document Contains No Data' ! Que se passe-t-il ?

    Cela signifie probablement que PHP rencontre un problème et génère un fichier core. Consultez vos fichiers de logs de votre serveur pour voir si c'est le cas, et tentez de reproduire le problème avec un test simple. Si vous savez utiliser 'gdb', il serait très utile de fournir un backtrace avec votre rapport de bogue, afin d'aider les développeurs à cerner le problème. Si vous utilisez PHP en module Apache, essayez ceci :

    • Stoppez vos processus httpd

    • gdb httpd

    • Stoppez vos processus httpd

    • > run -X -f /path/to/httpd.conf

    • Pointez alors avec votre navigateur vers l'URL posant problème.

    • > run -X -f /path/to/httpd.conf

    • Si vous obtenez un fichier core, gdb doit alors vous en informer.

    • tapez : bt

    • Vous devriez inclure votre backtrace dans votre rapport de bogue. Celui-ci doit être posté sur » http://bugs.php.net/.

    Si votre script utilise les expressions rationnelles (ereg() et consorts), assurez-vous que PHP et Apache ont été compilés avec les même outils d'expression rationnelles. Cela doit être automatiquement le cas avec PHP et Apache 1.3.x.

    Unix : J'ai installé PHP en utilisant des fichiers sources RPM, mais apache ne traite pas les pages PHP. Que se passe-t-il ?

    En supposant que vous avez installé à la fois Apache et PHP à partir de fichiers RPM, vous devrez commenter ou ajouter au moins quelques unes des lignes suivantes dans votre fichier httpd.conf :

    # Extra Modules
    AddModule mod_php.c
    AddModule mod_php3.c
    AddModule mod_perl.c
    
    # Extra Modules
    LoadModule php_module         modules/mod_php.so
    LoadModule php3_module        modules/libphp3.so     # for PHP 3
    LoadModule php4_module        modules/libphp4.so     # for PHP 4
    LoadModule perl_module        modules/libperl.so
    
    Et ajouter :
    AddType application/x-httpd-php3 .php3    # for PHP 3
    AddType application/x-httpd-php .php      # for PHP 4
    
    ... aux propriétés globales ou aux propriétés du VirtualDomain ou vous voulez que PHP officie.

    Unix : J'ai installé PHP 3 en utilisant des paquets source RPM, mais ils ne compilent pas avec le support de la base de données dont j'ai besoin ! Que se passe-t-il ?

    La façon dont PHP 3 est compilé rend la construction flexible de paquets RPM très peu aisée. Ceci est résolu avec PHP 4. Pour PHP 3, nous vous conseillons de suivre le mécanisme décrit dans le fichier INSTALL.REDHAT inclus avec les sources. Si vous persistez à vouloir construire des fichiers RPM de PHP 3, lisez ceci...

    Les mainteneurs des paquets RPM ont configuré les paquets RPM à s'installer sans le support des bases de données pour simplifier l'installation et parce que les paquets RPM utilisent le répertoire /usr au lieu du répertoire standard /usr/local/ pour les fichiers. Vous devez spécifier au fichier de spécification du paquet RPM quelle base de données vous voulez utiliser et quel est le chemin complet du serveur de votre base de données.

    L'exemple ci-dessous explique la procédure pour ajouter le support de la base de données populaire, MySQL, en utilisant une installation en module d'Apache.

    Bien sûr, toutes ces informations peuvent être ajustées pour n'importe quel serveur de bases de données que PHP supporte. Nous supposerons que vous avez installé MySQL et Apache complètement avec des paquets RPM pour cet exemple.

    • Premièrement, supprimer mod_php3 :

      rpm -e mod_php3
               

    • Ensuite, récupérer le paquet RPM et installez-le, SANS --rebuild

      rpm -Uvh mod_php3-3.0.5-2.src.rpm
               

    • Ensuite, éditez le fichier /usr/src/redhat/SPECS/mod_php3.spec

      Dans la section %build, ajoutez le support de la base de données désiré ainsi que son chemin.

      Pour MySQL, vous devez ajouter --with-mysql=/usr La section %build devrait ressembler à quelque chose comme ceci :

      ./configure --prefix=/usr \
      --with-apxs=/usr/sbin/apxs \
      --with-config-file-path=/usr/lib \
      --enable-debug=no \
      --enable-safe-mode \
      --with-exec-dir=/usr/bin \
      --with-mysql=/usr \
      --with-system-regex
               

    • Une fois cette modification effectuée, compiler le binaire RPM comme ceci :

      rpm -bb /usr/src/redhat/SPECS/mod_php3.spec
               

    • Ensuite, installez le RPM

      rpm -ivh /usr/src/redhat/RPMS/i386/mod_php3-3.0.5-2.i386.rpm
               

    Assurez-vous de redémarrer Apache et que vous avez PHP 3 avec le support MySQL en utilisant le paquet RPM. Notez qu'il est probablement plus facile de compiler directement depuis l'archive tarball PHP 3 et de suivre les instructions du fichier INSTALL.REDHAT dans les sources de la distribution.

    Unix : J'ai patché Apache avec l'extension FrontPage et subitement, PHP ne fonctionne plus. Est-ce que PHP est incompatible avec l'extension FrontPage pour Apache ?

    Non, PHP fonctionne très bien avec l'extension FrontPage. Le souci vient du fait que le patch pour l'installation de FrontPage modifie la structure d'Apache, qui est relié à PHP. Recompiler PHP (en utilisant 'make clean ; make') après avoir patché Apache avec l'extension FrontPage devrait résoudre ce problème.

    Unix/Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque je tente d'accéder à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens un écran vide.

    Affichez le code source du document dans votre navigateur et vous devriez probablement trouver le code source de votre script PHP. Cela signifie que le serveur web n'a pas envoyé le script à PHP pour interprétation. Quelque chose est donc incorrecte dans le fichier de configuration de votre serveur web - re-vérifier la configuration du serveur web en vous référant aux instructions d'installations de PHP.

    Unix/Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque je tente d'accéder à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens une erreur de type 'server 500 error'.

    Quelque chose se passe mal lorsque le serveur tente d'utiliser PHP. Pour tenter de récupérer un message d'erreur, depuis la ligne de commande, placez-vous dans le répertoire contenant l'exécutable PHP (php.exe sous Windows) et exécutez la commande php -i. Si PHP a un problème quelconque l'empêchant de fonctionner, un message d'erreur devrait s'afficher qui devrait expliquer comment résoudre ce souci. Si un écran de code HTML apparaît (la sortie de la fonction phpinfo()), cela signifie que PHP fonctionne correctement et que le problème doit certainement venir de la configuration de votre serveur web que vous devriez re-vérifier.

    Quelques systèmes d'exploitations : J'ai installé PHP sans erreur, mais lorsque je tente de démarrer Apache, j'obtiens une erreur du type 'Undefined symbols' :

    [mybox:user /src/php4] root# apachectl configtest
     apachectl: /usr/local/apache/bin/httpd Undefined symbols:
      _compress
      _uncompress
          

    Cela n'a actuellement rien à voir avec PHP mais avec la bibliothèque cliente MySQL. Suivant les versions, elle a besoin que PHP soit compilé avec l'option --with-zlib, d'autre non. Ce problème est également traité dans la FAQ de MySQL.

    Windows : J'ai installé PHP, mais lorsque j'accède à un fichier contenant un script PHP via mon navigateur, j'obtiens l'erreur :

    cgi error:
     The specified CGI application misbehaved by not
     returning a complete set of HTTP headers.
     The headers it did return are:
          

    Ce message d'erreur signifie que PHP a échoué lors de l'affichage. Pour tenter de récupérer un message d'erreur, depuis la ligne de commande, placez-vous dans le répertoire contenant l'exécutable PHP (php.exe sous Windows) et exécutez la commande php -i. Si PHP a un quelconque souci de fonctionnement, alors un message d'erreur le décrivant s'affichera. Si vous obtenez un écran de code HTML (le contenu du résultat de la fonction phpinfo()), alors PHP fonctionne correctement.

    Si PHP fonctionne depuis la ligne de commande, tentez d'accéder à votre script encore une fois via votre navigateur. S'il échoue toujours, alors, il se peut que ce soit l'un des soucis suivants :

    • Les permissions de votre script PHP des fichiers php.exe, php4ts.dll, php.ini ou de toute extension nécessaire à PHP que vous tentez de charger, sont telles que l'utilisateur internet anonyme de votre système ISUR_<machinename> ne peut pas y accéder.
    • Le script PHP n'existe pas (ou n'est pas à l'endroit que vous pensez, relativement au répertoire racine de votre serveur web). Notez que pour le serveur web IIS, vous pouvez vérifier cela en cochant la case 'vérifier si le fichier existe' lors de la configuration de l'exécution des scripts dans le gestionnaire de services Internet. Si un fichier de script n'existe pas, le serveur web retournera une erreur 404. IIS a également l'avantage d'effectuer toutes les identifications requises à votre place, basés sur les permissions NTLanMan, sur votre fichier de script.

    Windows : J'ai suivi toutes les instructions, mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner PHP et IIS ensemble !

    Assurez-vous que chaque utilisateur qui a besoin d'exécuter un script PHP possède les droits requis pour exécuter le fichier php.exe ! IIS utilise un utilisateur anonyme qui est ajouté lors de l'installation de IIS. Cet utilisateur doit avoir les droits suffisant sur le fichier php.exe. De même, tous les utilisateurs enregistrés doivent posséder les droits requis pour exécuter le fichier php.exe. Pour IIS4, vous devez lui dire que PHP est un moteur de script. De plus, vous devriez lire cette FAQ.

    Lorsque vous exécutez PHP comme CGI avec IIS, PWS, OmniHTTPD ou Xitami, j'obtiens l'erreur suivante : Security Alert! PHP CGI cannot be accessed directly..

    Vous devez définir la directive cgi.force_redirect à 0. Par défaut, elle vaut 1, donc, soyez sûrs que cette directive n'est pas commentée (précédée d'un point virgule). Comme toutes les directives, elles sont définies dans le php.ini.

    Comme la valeur par défaut vaut 1, il est impératif que vous soyez sûrs à 100% que le bon fichier php.ini a été lu. Lisez cette FAQ pour plus de détails.

    Comment puis-je savoir si mon php.ini a bien été trouvé et lu ? Cela semble être le cas mais aucun de mes changements n'ont eu d'effet.

    Pour être sûr que votre php.ini a été lu par PHP, effectuez un appel à la fonction phpinfo() et vers le haut du document résultant, il devrait figurer une liste appelée Configuration File (php.ini). Cela vous indiquera où PHP a cherché le php.ini et si oui ou non il l'a lu. S'il n'apparaît qu'un chemin vers un répertoire existant, cela signifie que vous devez copier votre php.ini dans ce répertoire. Si le php.ini est présent dans le chemin, cela signifie qu'il a bien été lu.

    Si le php.ini a bien été lu et que vous exécutez PHP comme module, alors assurez-vous de redémarrer le serveur web après avoir effectué les modifications à votre php.ini.

    Où dois-je ajouter mon répertoire PHP à la variable PATH sous Windows ?

    Sous Windows NT, 2000, XP et 2003 :

    • Allez dans le centre de contrôle et ouvrez l'icône système (Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Système ou juste Démarrer -> centre de contrôle -> Système pour Windows XP/2003)

    • Allez à l'onglet "Avancé"

    • Cliquez sur le bouton "Variables d'environnements"

    • Regardez dans le panneau "Variables systèmes"

    • Trouvez l'entrée Path (vous devriez avoir à faire descendre l'ascenseur pour le trouver)

    • Double cliquez sur l'entrée Path

    • Entrez votre répertoire PHP à la fin, sans oublier le point virgule (;) avant (par exemple ;C:\php)

    • Confirmez en cliquant sur OK et redémarrer votre ordinateur

    Sous Windows 98/Me, vous devez éditer le fichier autoexec.bat :

    • Ouvrez Notepad (Démarrer -> Exécuter et entrez notepad)

    • Ouvrez le fichier C:\autoexec.bat

    • Ajoutez une nouvelle ligne à la fin du fichier : set PHPRC=C:\php (remplacez C:\php par le dossier où se trouve le php.ini). Notez que le chemin ne doit pas contenir d'espaces. Par exemple, si vous avez installé PHP dans le dossier C:\Program Files\PHP, vous devez indiquer le chemin sous la forme C:\PROGRA~1\PHP.

    • Sauvegardez le fichier et redémarrer l'ordinateur

    Note: Assurez-vous de redémarrer l'ordinateur après avoir suivi cette procédure afin que les modifications sur la variable PATH soient bien prises en compte.

    Le manuel PHP vous encourage à copier les fichiers dans le dossier système de Windows car ce dossier (C:\Windows, C:\WINNT, etc.) se trouve par défaut dans le PATH système. Copier les fichiers dans le dossier système de Windows est depuis obsolète et peut causer des problèmes.

    Comment rendre le fichier php.ini disponible à PHP sous Windows ?

    Il y a plusieurs façons de faire cela. Si vous utilisez Apache, lisez leurs instructions spécifiques d'installation (Apache 1, Apache 2) sinon, vous devez définir la variable d'environnement PHPRC :

    Sous Windows NT, 2000, XP et 2003:

    • Allez dans le centre de contrôle et ouvrez l'icône système (Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Système ou juste Démarrer -> centre de contrôle -> Système pour Windows XP/2003)

    • Allez à l'onglet "Avancé"

    • Cliquez sur le bouton "Variables d'environnements"

    • Regardez dans le panneau "Variables systèmes"

    • Cliquez sur "Nouveau" et entrez "PHPRC" comme nom de variable et le dossier où se trouve votre fichier php.ini comme valeur (par exemple C:\php)

    • Confirmez en cliquant sur OK et redémarrer votre ordinateur

    Sous Windows 98/Me, vous devez éditer le fichier autoexec.bat :

    • Ouvrez Notepad (Démarrer ->Exécuter et entrez notepad)

    • Ouvrez le fichier C:\autoexec.bat

    • Ajouter une nouvelle ligne à la fin du fichier : set PHPRC C:\php (remplacez C:\php avec le dossier où se trouve le fichier php.ini)

    • Sauvegardez le fichier et redémarrer l'ordinateur

    Est-il possible d'utiliser la négociation sur le contenu fournie par Apache (option MultiViews) avec PHP ?

    Si les liens vers les fichiers PHP incluent l'extension, tout fonctionne parfaitement. Cette entrée de la FAQ traite uniquement du cas où les liens vers les fichiers PHP n'incluent pas l'extension et que vous voulez utiliser la négociation sur le contenu fourni par Apache pour choisir les fichiers PHP depuis une URL qui ne contient pas d'extension. Dans ce cas, remplacez la ligne AddType application/x-httpd-php .php par :

    # PHP 4
    AddHandler php-script php
    AddType text/html php
    
    # PHP 5
    AddHandler php5-script php
    AddType text/html php
    
    Cette solution ne fonctionne pas pour Apache 1 car le module PHP ne captura pas le php-script.

    Est-ce que PHP est limité au traitement des méthodes GET et POST ?

    Non, il est possible de gérer tout type de méthode, comme CONNECT. Les bons en-têtes de réponse peuvent être envoyés avec la fonction header(). Si seules les méthodes POST et GET doivent être gérées, vous pouvez configurer Apache comme ce qui suit :

    <LimitExcept GET POST>
    Deny from all
    </LimitExcept>