Forum und email

SAMConnection->connect()

(No version information available, might be only in CVS)

SAMConnection->connect() — Établie une connexion à un serveur de messagerie

Description

SAMConnection
bool connect ( string $protocol [, array $properties ] )

L'appel à la méthode "connect" sur un objet SAMConnection connecte le script PHP à un serveur de messagerie. Aucun message ne peut être envoyé ou reçu tant qu'une connexion n'est pas établie.

Liste de paramètres

protocol

Une chaîne structurée identifiant le protocole à utiliser lors de la connexion à une serveur de messagerie. Les protocoles supportés sont représentés par des constantes qui sont utilisées normalement, mais, si demandé, la chaîne peut être composée dynamiquement dans le script. La chaîne est composée de deux parties : la première est l'identifiant du protocole et la seconde, les options du protocole. Les deux parties sont séparées par deux points (:). Les valeurs acceptables sont décrites dans le tableau suivante :

Protocole Constanet Utilisation
mqtt SAM_MQTT Utilisation du protocole MQTT (MQ Telemetry Transport) pour la connexion d'un client à un serveur.
wmq SAM_WMQ Utilisation du protocole IBM MQSeries pour la connexion d'un client à un serveur de messagerie distant. C'est l'équivalent de "wmq:client" (SAM_WMQ_CLIENT). De plus, un nom de broker (SAM_BROKER) doit être spécifié dans le tableau des options.
wmq:client SAM_WMQ_CLIENT Utilisation du protocole IBM MQSeries pour la connexion d'un client à un serveur de messagerie distant. De plus, un nom de broker (SAM_BROKER) doit être spécifié dans le tableau des options.
wmq:bindings SAM_WMQ_BINDINGS Utilisation du protocole IBM MQSeries pour la connexion à un serveur de messagerie local et une communication via la mémoire partagée. De plus, un nom de broker (SAM_BROKER) doit être spécifié dans le tableau des options.
wpm SAM_WPM Utilisation du protocole IBM WebSphere Platform Messaging pour la connexion à une infrastructure de messagerie WebSphere Application. Un nom de bus doit être spécifié dans le tableau des options (SAM_BUS) ainsi qu'une cible.
rtt SAM_RTT Utilisation du protocole de transport IBM Realtime pour la connexion à une infrastructure de messagerie.

properties

Un tableau associatif optionnel de propriétés décrivant les détails de la connexion. Le tableau suivant liste les noms des propriétés disponibles et des valeurs acceptées :

Nom de la propriété Valeur par défaut Utilisation
SAM_BROKER aucune Le nom du broker ou du gestionnaire de file d'attente fonctionnant sur le serveur de messagerie.

Cette propriété doit être définie si vous utilisez un des protocoles WebSphere MQSeries (SAM_WMQ, SAM_WMQ_CLIENT, SAM_WMQ_BINDINGS).

SAM_HOST localhost Le nom de l'hôte de la machine sur laquelle le serveur de messagerie fonctionne.
SAM_PORT 1414 pour SAM_WMQ, 1506 pour SAM_WPM, ou 1883 pour SAM_MQTT Le numéro du port utilisé pour la communication avec le serveur de messagerie.
SAM_EXPIRE_AFTER 0 Durée, en millisecondes, après laquelle un message est sensé expirer et peut être effacé depuis les files d'attente. Par défaut, la valeur est 0, indiquant que le message n'expire jamais.

Attention : Pas encore implémenté !

SAM_MESSAGE_PERSISTENCE aucune Spécifie si les messages doivent être persistents durant la délivrance. La valeur peut être SAM_PERSISTENT ou SAM_NON_PERSISTENT. La valeur par défaut est dépendant du type de connexion ainsi que des capacités du serveur de messagerie sur lequel la connexion est effectuée.

Attention : Pas encore implémenté !

SAM_MQTT_CLEANSTART FALSE Option de connexion optionnel pour indiquer à un serveur MQTT que toutes les connexions précédentes pour ce client doivent être effacées et que les souscriptions doivent être effacées lorsque le client se déconnecte explicitement ou de façon inattendu. Le fait de définir la valeur à TRUE fait que SAM refusera toute souscription déjà en place pour le client lorsqu'il se connecte ainsi que les souscriptions lorsque le client se déconnecte. Le fait de définir cette valeur à FALSE ou d'utiliser la valeur par défaut, va permettre d'autoriser toutes les souscriptions de façon durant et ce, même si le client se déconnecte.
SAM_PASSWORD aucune Le mot de passe à utiliser lors de l'identification avec le serveur de messagerie.
SAM_TRANSACTIONS SAM_AUTO Indique comment les transactions sont gérées sur la connexion. La vaeur peut être SAM_AUTO (la valeur par défaut) permettant une gestion automatique des opérations ou SAM_MANUEL permettant au script PHP de contrôler les transactions. Si SAM_MANUEL est utilisé, toutes les transactions seront annulées si le script se termine ou si la connexion se ferme sans qu'une validation sont effectuée.
SAM_USERID aucune L'identifiant de l'utilisation à utiliser lors de l'identification avec le serveur de messagerie.
SAM_WPM_DUR_SUB_HOME aucune Le nom du moteur de messagerie où les souscriptions durables sont gérées. (uniquement WPM).

Valeurs de retour

Cette méthode retourne FALSE si une erreur survient.

Exemples

Example#1 Création d'une connexion à un serveur de messagerie en utilisant le protocole IBM MQSeries (WMQ)

<?php

$conn
->connect(SAM_WMQ, array(SAM_HOST => 'Myhost.myco.com'SAM_PORT => 1506SAM_BROKER => 'MyBroker'));

?>

Example#2 Création d'une connexion avec contrôle des transactions, hôte par défaut et valeur du port de communication

<?php

$conn
->connect(SAM_WMQ, array(SAM_BROKER => 'MyBroker'SAM_TRANSACTIONS => SAM_MANUAL));

?>

Example#3 Création d'une connexion à un serveur de messagerie en utilisant le protocole IBM WebSphere Platform Messaging (WPM)

<?php

$conn
->connect(SAM_WPM, array(SAM_ENDPOINTS => 'localhost:7278:BootstrapBasicMessaging',
SAM_BUS => 'Bus1'SAM_TARGETCHAIN => 'InboundBasicMessaging'));

?>