Forum und email

SAM - Messagerie asynchrone

Introduction

Cette extension fournit un accès aux fonctionnalités des systèmes de messageries et de mise en file d'attente, comme les produits de la famille IBM WebSphere MQSeries, depuis des scripts PHP. L'interface a été conçue pour rendre simple les tâches les plus communes comme délivrer des messages simples à la file d'attente, mais permet aussi aux utilisateurs plus expérimentés d'effectuer des opérations plus complexes. Pour la plupart des utilisateurs, les configurations des options complexes peuvent être tout simplement ignorées.

L'extension SAM est un framework qui fournit une API simple qui peut être utilisée our accéder à plusieurs systèmes de messagerie. Actuellement, le paquet inclut un support interne pour le protocole de messagerie MQTT (MQ Telemetry Transport) ains que pour les produits de messagerie IBM et Queuing middleware. SAM a été conçu pour être extensible à d'autres systèmes de messagerie et ainsi, des extensions peuvent être écrites en C ou en PHP.

Installation

Le framework SAM et le support MQTT peuvent être construits et utilisés sans aucun élément supplémentaire. Le support pour les protocoles autres que MQTT est fourni via un jeu de bibliothèques et du code côté client, comme XMS.

Si vous ne souhaitez utiliser que le support interne MQTT, alors, vous pouvez construire et configurer SAM en tant qu'extension ou simplement vous référer à "php_sam.php" grâce à une clause "requires" ou "requires_once" dans votre script PHP. Dans ce cas, vous devez uniquement installer le code, sans construire l'extension via l'installeur pear :

pecl install -B SAM

Prérequis

L'extension SAM interface la messagerie IBM ainsi que les produits de mise en file d'attente en utilisant un jeu de bibliothèques et du code côté client. Ce paquet est disponible en téléchargement gratuit dans le guide du support IBM pack IA94. Il y a une description de ce paquet ainsi que des liens de téléchargements dans l'article "» Introduction à XMS - L'API IBM Message Service".

Si vous voulez utiliser SAM pour accéder à l'infrastructure de messagerie et de mise en file d'attente dans un WebSphere MQ, alors vous devriez également installer un gestionnaire local de mise en file d'attente MQ ou installer la paquet client WebSphere MQ. Le paquet client est disponible librement en tant qu'un pack support (» MQC6).

Si vous voulez juste tester l'envoi de message depuis et vers une application WebSphere en utilisant le protocole WebSphere Platform Messaging (WPM), alors, vous n'avez pas besoin d'installer le paquet MQC6.

Après avoir installés ces paquets, vous devez vous assurer que le binaire XMS, si vous l'utilisez, et que le client MQ sont accessibles via la variable d'environnement PATH afin qu'Apache et PHP puissent trouver les bibliothèques nécessaires.

Étapes d'installation sous Linux

L'extension SAM est fournie en tant que module PECL. Vous devriez donc pouvoir la télécharger et l'installer en une seule étape, comme ceci :

pear install sam
(Suivant votre environnement PHP, vous devrez probablement être "root" pour faire ceci.)

Assurez-vous que le module a été chargé par PHP, en ajoutant la ligne suivante à votre php.ini :

extension=sam.so

Si vous ne pouvez pas utiliser l'installeur PEAR, vous pouvez télécharger l'extension et la construire manuellement :

pear download sam          #téléchargement de sam-<version>.tgz
tar -xzf sam-<version>.tgz
cd sam-<version>
phpize
./configure
make
make install               #vous devriez devoir être root pour cette étape

Pour avoir la toute dernière source, vous devriez extraire les sources depuis cvs et la construire en utilisant les instructions qui se trouvent dans ce manuel.

Étapes d'installation sous Windows

Vous devez construire l'extension SAM pour Windows car il n'existe pas de binaire pré-construit. L'extension peut être construite en utilisant les procédures standards de construction des extensions Windows.

Vous devez avoir les sources de PHP pour lesquelles l'extension SAM doit être utilisée. Les sources doivent être décompressées dans le répertoire de votre choix.

Vous devez également avoir les bibliothèques et en-têtes utilisés par les extensions PHP, disponibles sur http://www.php.net/extra/win32build.zip et doivent être décompressés dans le même dossier de travail.

Vous devriez obtenir quelque chose comme :

c:\php-build\-
|
|---php-5.0.5--|---build
|              |---ext
|              |--- ...
|
|---win32build--|---bin
|---include
|---lib

Vous devez avoir également un compilateur, par exemple, la version gratuite de Visual Studio C++ Express que vous trouverez sur le site web de Microsoft. Vous devez aussi avoir le SDK Microsoft Windows Platform qui est également disponible sur le site web de Microsoft.

Téléchargez les sources de l'extension SAM (pear download sam) ou en utilisant CVS et copiez les fichiers dans un nouveau dossier "sam" du dossier "ext" des sources PHP.

Pour construire l'extension, ouvrez un environnement de construction Windows via mnu->Tous les programmes->microsoft platform SDK for windows-> open build environment window->windows 200 build environment-> set windows 2000 build environment (retail)

Ceci devrait ouvrir une fenêtre de commande avec toutes les variables d'environnements définies afin d'accéder à la plateforme SDK, etc. Vous devez ensuite définir les variables d'environnements pour Visual Studio en lançant la commande "vcvars32.bat" dans la fenêtre.

Déplacez-vous dans votre dossier de travail, e.g. cd c:\php-build. Ensuite, assurez-vous que les utilitaires win32build soient accessibles en ajoutant la variable d'environnement suivante :

set PATH=..\win32build\bin;%PATH%

Exécutez la commande buildconf.bat. Ceci devrait reconstruire le fichier configure.js.

Exécutez la commande cscript avec les options appropriées. Pour uniquement construire l'extension SAM et le support MQTT, utilisez :

cscript /nologo configure.js --with-sam
Pour construire le framework SAM et le support XMS, utilisez :
cscript /nologo configure.js --with-sam --with-sam_xms="c:\program files\ibm\xms"

Le paramètre additionnel passé à SAM est le chemin d'installation vers les bibliothèques XMS et d'exécution qui ont été installées comme décrit en début de ce manuel.

Vous pouvez spécifier d'autres paramètres cscript dont vous avez besoin pour inclure et excluse des éléments de votre construction de PHP ou des options sélectionnées.

En supposant que tout est Ok jusqu'ici pour vous, vous pouvez maintenant lancer la construction !

nmake php_sam.dll
Also if you are using the XMS support you must make the sam_xms extensions:
       
nmake php_sam_xms.dll

Si vous avez utiliser Visual Studio 2005 pour construire les bibliothèques DLLs, alors lisez ce qui suit pour les étapes additionnelles que vous devez effectuer avant d'aller plus loin.

Les bibliothèques DLLs créées (php_sam.dll, et, optionnellent php_sam_xms.dll) peuvent maintenant être copiées dans le sous répertoire approprié de votre installation de PHP. Assurez-vous que le(s) module(s) est(sont) chargé(s) par PHP, en ajoutant la ligne suivante à votre php.ini :

       
extension=php_sam.dll
Si vous voulez utiliser le support XMS pour accéder à IBM Messgaing and Queuing family, vous devez également activer l'extension SAM XMS.
       
extension=php_sam_xms.dll

Étapes additionnelles pour Visual Studio 2005

Si vous contruisez l'extension SAM avec le compilateur et les outils Microsoft Visual Studio 2005, vous devez effectuer une étape supplémentaire dans le processus de compilation afin de vous assurer que la bibliothèque php_sam.dll soit capable de se lier aux bibliothèques C durant l'exécution. Cette étape ajoute la dépendance directement dans la DLL. Déplacez-vous dans le répertoire où la bibliothèqu e php_sam.dll a été générée (habituellement le dossier Release_TS ou Debug_TS du dossier des sources PHP) et exécutez l'incantation magique suivante :

mt.exe -manifest php_sam.dll.manifest -outputresource:php_sam.dll;2
Si vous utilisez les capacités XMS, vous devez effectuer la même chose avec la bibliothèque SAM XMS :
mt.exe -manifest php_sam_xms.dll.manifest -outputresource:php_sam_xms.dll;2

Si vous construisez l'extension SAM en utilisant le compilateur et les bibliothèques Microsoft Visual Studio 2005, vous devriez aussi vous assurer que les composants d'exécution sont présents sur le système sur lequel vous voulez utiliser SAM. Ceci peut être fait en installation Visual Studio 2005 ou en utilisant le » paquet d'exécution librement distribuable.

Support des protocoles et liage

Le framework SAM peut être étendu pour supporter d'autres protocoles de messagerie et d'autre méchanismes de connexion. Pour ajouter le support d'un nouveau protocole ou connexion, une classe doit etre définie, soit sous la forme d'une extension C, soit sous la forme d'un script PHP, et un script "usine" doit être créé. La classe doit implémenter toutes les méthodes de la classe SAMConnection car elle n'hérite pas de la classe SAMConnection. Le script d'usine doit être appelé par le framework SAM pour créer une instance de la classe implémentée. La façon dont SAM choisit quel utilitaire à appeler, est basée sur le protocole spécifié en tant que premier paramètre de l'appel à "connect".

Par défaut, le support interne MQTT sera utilisé si une connexion est spécifiée à un protocole SAM_MQTT ("mqtt") ; pour les autres protocoles, SAM tente d'utiliser l'extension XMS. Pour ajouter le support de protocoles supplémentaires ou pour modifier le comportement par défaut, des entrées doivent être ajoutées dans le php.ini dans la section [sam]. Le liage par défaut est équivalent aux entrées suivantes :

[sam]
sam.factory.mqtt=mqtt
sam.factory.wmq=xms
sam.factory.wmq:client=xms
sam.factory.wmq:bindings=xms
sam.factory.wpm=xms
sam.factory.rtt=xms
Comme nous pouvons le voir dans ces exemples, les entrées prennent la forme de "sam.factory.pppp=xxx" où pppp est le protocole spécifié lors de l'appel à la connexion et xxx est le suffixe d'usine. Note : SAM définit des constantes pour ces protocoles, comme SAM_WMQ=wmq, SAM_WPM=wpm, SAM_RTT=rtt, SAM_MQTT=mqtt, etc.

Lors de l'identification du code support à utiliser lors d'un appel à connexion, SAM cherche le nom du protocole dans les entrées du php.ini, puis, invoque un script d'usine nommé sam_factory_xxx.php. Si aucune entrée n'est trouvée, le support par défaut utilisé sera XMS.

Utilisation de l'API

Connexions

Afin d'exécuter des fonctions de messageries et de mise en file d'attente, une connexion doit être éablie avec un serveur de messagerie en créant un objet SAMConnection et en appelant sa méthode "connect", avec quelques propriétés de connexion, afin de connecter le script PHP au serveur de messagerie. Pendant le temps où l'objet SAMConnection n'est pas détruit, la connexion sera maintenue et disponible. Tous les objets SAMConnection seront détruis lorsque le script PHP se terminera.

Quelques propriétés par défaut peuvent être utilisées pour la connexion au serveur de messagerie mais le script PHP doit spécifier au minimum le protocole à utiliser.

Example#1 Création d'une connexion et connexion à un serveur de messagerie distant WebSphere MQSeries

<?php
$conn 
= new SAMConnection();
$conn->connect(SAM_WMQ, array(SAM_HOST => monhote.macompanie.com,
    
SAM_PORT => 1506,
    
SAM_BROKER => mybroker));
?>

Example#2 Création d'une connexion et connexion à un serveur distant WebSphere Application

<?php
$conn 
= new SAMConnection();
$conn->connect(SAM_WMQ, array(SAM_ENDPOINTS => 'localhost:7278:BootstrapBasicMessaging',
    
SAM_BUS => 'Bus1',
    
SAM_TARGETCHAIN => 'InboundBasicMessaging'));
?>

Example#3 Création d'un connexion et connexion à un serveur MQTT

<?php
$conn 
= new SAMConnection();
$conn->connect(SAM_MQTT, array(SAM_HOST => 'myhost.mycompany.com',
     
SAM_PORT => 1883));
?>

Messages

Les messages envoyés et reçus depuis les files d'attente sont représentés par l'objet SAMMessage. L'objet SAMMessage contient le corps du message (s'il existe) ainsi que les propriétés des en-têtes associés au message. L'objet SAMMessage est soit fourni en tant que paramètre d'une opération sur un message, ou retourné comme résultat.

Example#4 Création d'un message avec un coprs texte simple

<?php
$msg 
= new SAMMessage('This is a simple text message');
?>

Les messages doivent avoir des propriétés d'en-têtes associés, qui permettent le contrôle du transport du message ou fournissent des informations futures sur l'application réceptrice. Par défaut, les propriétés des messages sont délivrées au système de messagerie sous la forme de chaînes de caractères et dans ce cas, peuvent être définies comme ceci :

Example#5 Définission d'une propriété de formatage de texte en utilisant la synthaxe par défaut

<?php
$msg
->header->myPropertyName 'textData';
?>

Si vous voulez passer des informations sur le type, une syntahxe alternative peut être utilisée où la valeur et le type sont passés dans un tableau associatif :

Example#6 Définission d'une propriété en spécifiant le type

<?php
$msg
->header->myPropertyName = array(3.14159SAM_FLOAT);
?>

Les propriétés peuvent également être extraites depuis l'en-tête d'un message.

Example#7 Récupération d'une propriété depuis l'en-tête d'un message

<?php
$myProperty 
$msg->header->myPropertyName;
?>

Opérations de messagerie

Toutes les opérations de messagerie sont exécutées via des appels aux méthodes sur l'objet de connexion. Pour ajouter un message à la file d'attente, la méthode "send" est utilisée, tandis que pour obtenir un message depuis la file d'attente, la méthode "receive" est utilisée. D'autres méthodes offrent d'autres fonctionnalités comme la publication, la souscription ou encore le contrôle sur les transactions.

Example#8 Ajout d'un message à la file d'attente et réception de la réponse

<?php
$msg 
= new SAMMessage('Ceci est un message texte simple');
$msg->header->SAM_REPLY_TO 'queue://receive/test';
$correlid $conn->send('queue://send/test'$msg);

if (!
$correlid) {
   
// L'envoi a échoué !
   
echo "Échec de l'envoi : ($conn->errno) $conn->error";
} else {
   
$resp $conn->receive('queue://receive/test', array(SAM_CORRELID => $correlid));
}
?>

Publication/Souscription à un sujet

SAM permet d'envoyer des messages soit à la file d'attente, ou, pour WebSphere MQ et WPM, de publier/souscrire à des sujets. L'envoi à un sujet est spécifié à SAM de la façon habituelle, i.e. sous la forme 'topic://fred', plutôt que sous la forme 'queue://AQUEUE', utilisée pour une opération de point à point. Pour publier/souscrire, il est tout simplement nécessaire de spécifier le correct du courtier lors de l'appel à la méthode "connect" de l'objet SAMConnect et le sujet désiré dans l'argument de destination des appels aux méthodes "send" et "receive" de l'objet SAMConnect. L'interface PHP est cependant identique au model point à point.

Par défaut, SAM crée des souscriptions non durables lors de l'utilisation des fonctionnalités de publication/souscription. Cela signifie que si l'application cliente est inactive lorsque les messages sont publiés sur un sujet, alors il ne les recevra pas lorsqu'il redemarrera. SAM permet également des souscriptions durables à un sujet lors de l'utilisation de WPM ou WebSphere. Le but de ces souscriptions est de permettre aux données d'être reçues par une application cliente même si le client n'est plus actif au moment où les données sont publiées.

Les souscriptions durables sont spécifiées en utilisant l'appel à la méthode "suscribe" de l'objet SAMConnect. Cette méthode prend le sujet destinataire en tant qu'argument d'entrée et retourne l'identifiant de souscription qui pourra être utilisé lors des prochains appels à la méthode "receive". Lorsque la souscription n'est plus nécessaire, la méthode "unsubscribe" de l'objet SAMConnection dot être utilisée pour effacer la souscription.

Example#9 Création d'une souscription durable à un sujet

<?php

$subName 
$conn->subscribe('topic://A');

if (!
$subName) {
    echo 
"Échec de la souscription";
} else {
    
# Souscription Ok
    
...
}
?>

Example#10 Souscription à un sujet en utilisant un serveur WebSphere Platform Messaging (WPM)

<?php
$conn 
= new SAMConnection();
// Note: Pour une publication/souscription sur un WPM, lors de la connexion, le nom du moteur de messagerie
// qui gère la souscription durable (SAM_WPM_DUR_SUB_HOME) doit être spécifié.
$conn->connect(SAM_WMQ, array(SAM_ENDPOINTS => 'localhost:7278:BootstrapBasicMessaging',
SAM_BUS => 'Bus1',
SAM_TARGETCHAIN => 'InboundBasicMessaging'
SAM_WPM_DUR_SUB_HOME => 'MyMachineNode01.server1-Bus1'));

$subName $conn->subscribe('topic://A');

if (!
$subName) {
    echo 
"Échec de la souscription";
} else {
    
# Souscription Ok
    
...
}
?>

Example#11 Réception des données publiées en utilisant une souscription durable

<?php

$msg 
$conn->receive($subName);
if (
$msg) {
    echo 
"Réception d'un message Ok";
} else {
    echo 
"Échec de la réception";
}

?>

Example#12 Effacement d'une souscription durable à un sujet

<?php

if (!$conn->unsubscribe($subName)) {
    echo 
"Échec lors de l'effacement de la souscription";
}

?>

Gestion des erreurs

Toutes les méthodes SAMConnection qui fournissent un accès aux opérations de messagerie retourne FALSE si une erreur survient durant le processus. En plus de cela, l'objet SAMConnection a deux propriétés, "errno" et "error", qui fournissent respectivement le numéro et la description de la dernière erreur survenue sur la connexion.

Example#13 Gestion d'une erreur depuis une méthode qui ne retourne aucun résultat

<?php
if (!$conn->commit()) {
    
// Le commit a échoué !
    
echo "Le commit a échoué : ($conn->errno) $conn->error";
}
?>

Example#14 Gestion d'une erreur depuis une méthode qui retourne un résultat

<?php
$correlid 
$conn->send('queue://send/test'$msg);

if (!
$correlid) {
    
// L'envoi a échoué !
    
echo "L'envoi a échoué : ($conn->errno) $conn->error";
} else {
    ...
}
?>

Classes pré-définies

SAMConnection

Objet représentant une connexion à un serveur de messagerie

Constructeur

  • new SAMConnection - construit un nouvel objet de connexion permettant une connexion à une infrastructure de messagerie.

Méthodes

  • commit - une méthode qui valide un travail.

  • connect - une méthode qui connecte un script PHP à un serveur de messagerie.

  • disconnect - une méthode qui déconnecte un script PHP d'un serveur de messagerie.

  • isConnected - une méthode qui vérifie si un script PHP est connecté à un serveur de messagerie.

  • peek - une méthode qui reçoit un message depuis la file d'attente sans pour autant l'effacer de la file d'attente.

  • peekAll - une méthode qui reçoit un ou plusieurs messages depuis la file d'attente sans pour autant les effacer de la file d'attente.

  • receive - une méthode qui reçoit un message depuis la file d'attente ou depuis une souscription.

  • remove - une méthode qui efface un message depuis la file d'attente.

  • rollback - une méthode qui annule un travail.

  • send - une méthode qui envoie un message à une file d'attente ou sur un sujet.

  • setDebug - une méthode qui active ou non l'affichage des informations de déboggage

  • subscribe - une méthode qui crée une souscription à un ou plusieurs sujets.

  • unsubscribe - une méthode qui détruit une suscription à un ou plusieurs sujets.

Propriétés

  • errno - le numéro de la dernière erreur survenue sur la connexion. Cette propriété est définie à 0 si la dernière opération a réussi.

  • error - la description de la dernière erreur survenue sur la connexion.

SAMMessage

Objet représentant un message à envoyer ou à recevoir.

Constructeur

Propriétés

  • body - le corps du message.

  • header - les propriétés d'en-tête du message.

Constantes pré-définies

Ces constantes sont définies par cette extension, et ne sont disponibles que si cette extension a été compilée avec PHP, ou bien chargée au moment de l'exécution.

SAM_AUTO (chaîne de caractères)
Comportement automatique
SAM_BOOLEAN (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_BUS (chaîne de caractères)
Attribut de connexion à utiliser pour définir le nom du service bus entreprise à s'y connecter.
SAM_BYTE (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_BYTES (chaîne de caractères)
Descripteur du type du corps du message.
SAM_CORRELID (chaîne de caractères)
Attribut utilisé lors de la réception, de l'envoi et de l'effacement pour identifier les messages.
SAM_DELIVERYMODE (chaîne de caractères)
Propriété de l'en-tête du message.
SAM_DOUBLE (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_ENDPOINTS (chaîne de caractères)
Attribut de connexion à utiliser pour définir les "endpoints" possibles à s'y connecter.
SAM_FLOAT (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_HOST (chaîne de caractères)
Attribut de connexion à utiliser pour définir le nom de l'hôte du serveur de messagerie requis.
SAM_INT (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_LONG (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_MANUAL (chaîne de caractères)
Comportement manuel (contrôlé par le script)
SAM_MESSAGEID (chaîne de caractères)
Attribut utilisé lors de la réception et de l'effacement pour identifier les messages.
SAM_MQTT (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion pour sélectionner le protocole MQTT (MQ Telemetry Transport).
SAM_MQTT_CLEANSTART (bool)
Option de connexion optionnel indiquant à un serveur MQTT que toutes les connexions précédentes de ce client doivent être effacées et que ces souscriptions doivent également être effacées lorsque le client se déconnecte explicitement ou de façon inattendu.
SAM_NON_PERSISTENT (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour rendre la connexion non persistante sur le serveur de messagerie.
SAM_PASSWORD (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour définir le mot de passe pour l'utilisateur utilisé pour la connexion au serveur de messagerie.
SAM_PERSISTENT (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour rendre la connexion persistante sur le serveur de messagerie.
SAM_PORT (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour spécifier le numéro du port sur lequel le serveur de messagerie écoute.
SAM_PRIORITY (chaîne de caractères)
Option utilisée pour spécifier la priorité de délivrance des demandes.
SAM_REPLY_TO (chaîne de caractères)
Propriété du message utilisée pour spécifier l'adresse de la réponse.
SAM_RTT (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion sélectionnant le protocole IBM Realtime Transport utilisé pour la communication avec le serveur de messagerie.
SAM_STRING (chaîne de caractères)
Type à utiliser lors de la configuration des propriétés des objets SAM_Message.
SAM_TARGETCHAIN (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour définit la chaîne identifiant la cible.
SAM_TEXT (chaîne de caractères)
Descripteur du type de corps du message.
SAM_TIMETOLIVE (chaîne de caractères)
Option du message envoyé utilisé pour spécifier la durée de vie d'un message.
SAM_TRANSACTIONS (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour définir le comportement transactionnel. Peut être définit à SAM_AUTO (par défaut) ou SAM_MANUAL.
SAM_USERID (chaîne de caractères)
Attribut de connexion utilisé pour définir le compte à utiliser pour se connecter au serveur de messagerie.
SAM_WAIT (chaîne de caractères)
Propriété reçue à utiliser pour spécifier le délai d'attente maximal à utiliser lors de la réception d'un message.
SAM_WMQ (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion pour sélectionner le protocole IBM WebSphere MQSeries pour la communication avec un serveur de messagerie.
SAM_WMQ_BINDINGS (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion pour sélectionner le protocole IBM WebSphere MQSeries pour la communication avec un serveur de messagerie local.
SAM_WMQ_CLIENT (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion pour sélectionner le protocole IBM WebSphere MQSeries pour la communication avec un serveur de messagerie distant.
SAM_WMQ_TARGET_CLIENT (chaîne de caractères)
Option utilisé sur les demandes envoyées pour spécifier le mode du client cible. Elle peut valoir, par défaut, 'jms' ou 'mq'. La valeur par défaut est 'jms', ce qui signifie qu'un en-tête RFH2 est envoyé avec le message, tandis qu'avec 'mq', aucun en-tête RFH2 n'est envoyé.
SAM_WPM (chaîne de caractères)
Définition du protocole de connexion pour sélectionner le protocole IBM WebSphere Platform Messaging pour la communication avec un serveur de messagerie WebSphere Application Server.

Table of Contents