Forum und email

Forms Data Format

Introduction

Forms Data Format (FDF) est un format de formulaire pour les documents PDF. Vous pouvez lire la documentation (en anglais) à » http://partners.adobe.com/asn/acrobat/forms.jsp pour plus de détails sur les tenants et les aboutissants.

L'esprit de FDF est similaire à celui des formulaires HTML. Les différences résident dans les moyens de transmission des données au serveur, lorsque le bouton "submit" (soumettre) est pressé (ce qui est du ressort de Form Data Format) et le format de formulaire lui-même (qui est plutôt du ressort de Portable Document Format, PDF). Gérer des données FDF est un des objectifs des fonctions FDF. Mais il y en a d'autres. Vous pouvez aussi prendre un formulaire PDF, et pré-remplir les champs, sans modifier le formulaire lui-même. Dans ce cas, on va créer un document FDF (fdf_create()), remplir les champs (fdf_set_value()) et l'associer à un fichier PDF (fdf_set_file()). Finalement, le tout sera envoyé au client, avec le type MIME application/vnd.fdf. Le module "Acrobat reader" de votre navigateur va reconnaître ce type MIME, et lire le fichier PDF, puis le remplir avec FDF.

Si vous éditez un fichier FDF avec un éditeur de texte, vous trouverez un catalogue d'objet avec le nom de FDF. Cet objet peut contenir des entrées telles que Fields, F, Status etc. Les entrées les plus couramment utilisées sont Fields, qui indique une liste de champs de contrôle, et F qui contient le nom du fichier PDF a qui appartiennent ces données. Ces entrées sont désignées dans la documentation PDF sous le nom de /F-Key ou /Status-Key. La modification de ces entrées est possible avec les fonctions fdf_set_file() et fdf_set_status(). Les champs sont modifiables avec les fonctions fdf_set_value(), fdf_set_opt() etc.

Pré-requis

Vous aurez besoin du FDF toolkit SDK, disponible sur le site » http://partners.adobe.com/asn/acrobat/forms.jsp. Depuis PHP 4.3.0, vous aurez besoin du SDK version 5.0. La bibliothèque FDF toolkit est disponible sous forme de bibliothèque compilée, éditée par Adobe, sur les systèmes d'exploitation Win32, Linux, Solaris et AIX.

Installation

Vous devez compiler PHP avec --with-fdftk[=DIR].

Note: Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration de FDF avec le support fdftk, vérifiez que le fichier d'en-tête fdftk.h et la bibliothèque libfdftk.so sont à leur place. Le fichier de configuration supporte la hierarchie de dossier de la distribution FDF SDK et l'organisation classique DIR/include et DIR/lib : vous pouvez donc utiliser l'un ou l'autre directement avec la distribution décompressée, ou bien en incluant le fichier d'en-têtes et la bibliothèque appropriée dans votre système, c'est-à-dire dans /usr/local/include et /usr/local/lib. Il ne reste plus qu'à configurer avec --with-fdftk=/usr/local.

Note: Note aux utilisateurs Win32 Afin de faire fonctionner cette extension, quelques bibliothèques DLL doivent être disponibles via le PATH du système Windows. Lisez la FAQ intitulée "Comment ajouter mon dossier PHP à mon PATH WIndows" pour plus d'informations. Le fait de copier les bibliothèques DLL depuis le dossier PHP dans le dossier système Windows fonctionne également (car le dossier système est par défaut dans le PATH système), mais cette méthode n'est pas recommandée. Cette extension nécessite que les fichiers suivants se trouvent dans le PATH : fdftk.dll

Configuration à l'exécution

Cette extension ne définit aucune directive de configuration.

Types de ressources

fdf

La plupart des fonctions FDF nécessite une ressource de type fdf comme premier argument. Une ressource fdf est une structure qui représente un fichier FDF ouvert. Vous pouvez créer des ressources fdf avec les fonctions fdf_create(), fdf_open() et fdf_open_string().

Constantes pré-définies

Ces constantes sont définies par cette extension, et ne sont disponibles que si cette extension a été compilée avec PHP, ou bien chargée au moment de l'exécution.

FDFValue (entier)
FDFStatus (entier)
FDFFile (entier)
FDFID (entier)
FDFFf (entier)
FDFSetFf (entier)
FDFClearFf (entier)
FDFFlags (entier)
FDFSetF (entier)
FDFClrF (entier)
FDFAP (entier)
FDFAS (entier)
FDFAction (entier)
FDFAA (entier)
FDFAPRef (entier)
FDFIF (entier)
FDFEnter (entier)
FDFExit (entier)
FDFDown (entier)
FDFUp (entier)
FDFFormat (entier)
FDFValidate (entier)
FDFKeystroke (entier)
FDFCalculate (entier)
FDFNormalAP (entier)
FDFRolloverAP (entier)
FDFDownAP (entier)

Exemples

Les exemples suivants montrent comment évaluer les données du formulaire.

Example#1 Evaluer un document FDF

<?php
// Ouvrir un fichier FDF depuis une chaîne fournie par l'extension PDF
// Le formulaire PDF contient plusieurs champs texte avec les noms de
// volume, date, comment, publisher, preparer, et two boîtes à cocher
// show_publisher et show_preparer.
$fdf fdf_open_string($HTTP_FDF_DATA);
$volume fdf_get_value($fdf"volume");
echo 
'Le champ Volume contient la valeur : "<strong>' $volume '</strong>"<br />';

$date fdf_get_value($fdf"date");
echo 
'La valeur du champ date était "<strong>' $date '</strong>"<br />';

$comment fdf_get_value($fdf"comment");
echo 
'La valeur du champ comment était "<strong>' $comment '</strong>"<br />';

if (
fdf_get_value($fdf"show_publisher") == "On") {
  
$publisher fdf_get_value($fdf"publisher");
  echo 
"La valeur du champ Publisher était : '<strong>" $publisher "</strong><br />";
} else
  echo 
'La valeur du champ Publisher ne doit pas être affichée.<br />';
  
if (
fdf_get_value($fdf"show_preparer") == "On") {
  
$preparer fdf_get_value($fdf"preparer");
  echo 
'La valeur du champ Preparer était  "<strong>' $preparer '</strong>"<br />';
} else
  echo 
'La valeur du champ Preparer ne doit pas être affiché.<br />';
fdf_close($fdf);
?>

Table of Contents