Forum und email

Intégration de Java avec PHP

Introduction

Il y a deux moyens de connecter PHP et Java : soit en intégrant PHP dans un environnement de Servlet Java, ce qui est la solution la plus stable et la plus efficace, soit en intégrant Java directement dans PHP. La première solution est fournie par le module SAPI qui s'interface avec un serveur de Servlet, la dernière par cette extension.

L'extension Java fournit un moyen simple et efficace pour créer et invoquer des méthodes d'un objet Java depuis PHP. La JVM est créée avec JNI, et tout fonctionne en intra-processus.

Warning

Ce module est EXPERIMENTAL. Cela signifie que le comportement de ces fonctions, leurs noms et, concrètement, TOUT ce qui est documenté ici peut changer dans un futur proche, SANS PREAVIS ! Soyez-en conscient, et utilisez ce module à vos risques et périls.

Pré-requis

Vous avez besoin d'une Machine virtuelle Java installée sur votre machine pour utiliser cette extension.

Installation

Cette extension » PECL n'est pas intégrée à PHP.

En PHP 4, les sources de cette extension PECL peuvent être trouvées dans le dossier ext/ avec les sources de PHP ou sur le lien PECL ci-dessous. Si vous voulez utiliser ces fonctions, vous devez compiler PHP avec le support Java en utilisant l'option de configuration --with-java[=DIR]DIR représente le dossier d'installation de base de votre JDK. Cette extension ne peut être compiler qu'en tant qu'extension partagée. Les extensions compilées additionnellement peuvent être trouvées dans php-src/ext/java/README.

Les utilisateurs de Windows doivent activer la bibliothèque php_java.dll dans le php.ini pour pouvoir utiliser ces fonctions. En PHP 4, cette bibliothèque DLL se trouve dans le dossier extensions/ avec les binaires PHP pour Windows téléchargées. La bibliothèque DLL pour cette extension PECL peut être téléchargée depuis, soit la page de » téléchargement PHP, soit depuis » http://pecl4win.php.net/

Note: Pour activer ce module dans un environnement Windows avec PHP <= 4.0.6, vous devez rendre la bibliothèque jvm.dll disponible pour votre PATH système. Aucune autre bibliothèque DLL n'est nécessaire pour les version de PHP > 4.0.6.

Configuration à l'exécution

Le comportement de ces fonctions est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.

Options de configuration
NomPar défaut ModifiableHistorique
java.class.path NULL PHP_INI_ALL  
java.home NULL PHP_INI_ALL  
java.library.path NULL PHP_INI_ALL  
java.library JAVALIB PHP_INI_ALL  
Pour plus de détails sur les constantes PHP_INI_*, reportez-vous à Directives du php.ini.

Types de ressources

Cette extension ne définit aucune ressource.

Constantes pré-définies

Cette extension ne définit aucune constante.

Exemples

Example#1 Exemple avec Java

<?php
// créer une instance de la classe Java java.lang.System dans PHP
$system = new Java('java.lang.System');

// accède aux propriétés
echo 'Java version=' $system->getProperty('java.version') . ' <br />';
echo 
'Java vendor=' $system->getProperty('java.vendor') . '<br />';
echo 
'OS=' $system->getProperty('os.name') . ' ' .
             
$system->getProperty('os.version') . ' on ' .
             
$system->getProperty('os.arch') . '<br />';

// Exemple avec java.util.Date
$formater = new Java('java.text.SimpleDateFormat',
                      
"EEEE, MMMM dd, yyyy 'at' h:mm:ss a zzzz");

echo 
$formater->format(new Java('java.util.Date'));
?>

Example#2 Exemple AWT

<?php
// Cet exemple ne fonctionne qu'en mode CGI.

$frame  = new Java('java.awt.Frame''PHP');
$button = new Java('java.awt.Button''Hello Java World!');

$frame->add('North'$button);
$frame->validate();
$frame->pack();
$frame->visible True;

$thread = new Java('java.lang.Thread');
$thread->sleep(10000);

$frame->dispose();
?>
Notes :
  • new Java() crée une nouvelle instance d'une classe, si un constructeur valable est disponible. Si aucun paramètre n'est passé, et le constructeur par défaut est utile pour accéder à ces classes telles que "java.lang.System", qui fournissent leur fonctionnalités via des méthodes statiques.
  • Lors de l'accès aux membres d'une instance, PHP commencera par rechercher les membres Bean, puis les champs publics. En d'autres termes, "print $date.time" sera d'abord résolu par "$date.getTime()", puis par "$date.time";
  • Les membres statiques et d'instance sont accessibles avec la même syntaxe. De plus, si un objet est de type "java.lang.Class", les membres statiques de la classe (champs et méthodes) sont accessibles.
  • Les exceptions sont transformées en alertes PHP, et résultat NULL. Les alertes peuvent être supprimées en préfixant l'appel par l'opérateur >. Les fonctions suivantes peuvent être utilisées pour lire et effacer la dernière erreur remontée :

  • Les surcharges de fonctions sont des problèmes épineux, étant données les différences de type de valeurs entre les deux /bin/bash: q: command not found mais efficace pour déterminer la meilleur fonction à utiliser. De plus, les noms de méthodes ne sont pas sensibles à la casse en PHP, ce qui augmente le nombre de conflits potentiels. Une fois qu'une méthode est sélectionnée, les paramètres sont transtypés, avec une perte d'information potentielle non négligeable (par exemple, les nombres à virgules flottante en double précisions seront convertis en booléen).
  • Traditionnellement en PHP, les tableaux et les tables de hashage peuvent être interchangées, et fonctionnent de la même façon. Notez que les tables de hashage de PHP ne peuvent être indexées qu'avec des entiers ou des chaînes, et que le type primitif de tableau de Java ne peut comporter de trous dans les index. Notez aussi que les valeurs sont passées par valeur, ce qui peut être coûteux en mémoire et en temps.

Java Servlet SAPI

L'interface PHP 4 sapi/servlet est construite sur un mécanisme défini par l'extension Java, qui permet à PHP d'être exécuté comme une servlet. L'avantage immédiat d'un point de vue PHP est que les serveurs web qui supportent les servlets gèrent rigoureusement les machines virtuelles. Les instructions d'installation du module Servlet SAPI sont disponibles dans le fichier php4/sapi/README. Notes :

  • Bien que ce code soit prévu pour fonctionner sur n'importe quel serveur à Servlet, il n'a été testé qu'avec le module Apache Jakarta/tomcat (jusqu'à aujourd'hui). Les remontées de bogues, les réussites et les patches nécessaires pour faire fonctionner ce code sur d'autres serveurs sont fortement encouragés !
  • PHP a l'habitude de changer le dossier de travail. Le serveur SAPI/Servlet le changera à nouveau, mais tant que PHP fonctionnera, le moteur de servlet ne pourra pas charger de classes dans le CLASSPATH, si le dossier est spécifié avec un chemin relatif, ou ne pourra pas trouver le dossier d'administration et de compilation des tâches JSP.

Table of Contents