Forum und email

MySQL

Introduction

Ces fonctions vous permettent d'accéder aux bases de données MySQL. Le site officiel de cette base est » http://www.mysql.com/.

La documentation de MySQL est disponible à » http://dev.mysql.com/doc/.

Pré-requis

Afin de pouvoir les utiliser, vous devez compiler PHP avec le support MySQL.

Installation

Pour compiler, utilisez tout simplement l'option de configuration --with-mysql[=DIR] où le paramètre optionnel [DIR] pointe vers le dossier d'installation de MySQL.

Bien que cette extension MySQL soit compatible avec MySQL 4.1.0 et supérieur, elle ne supporte pas les fonctionnalités supplémentaires que cette version fournit. Pour cela, utilisez plutôt l'extension MySQLi.

Si vous voulez installer l'extension mysqli en même temps que l'extension mysql, vous devez utiliser la même bibliothèque client afin d'éviter les conflits.

Installation sur les systèmes Linux

PHP 4

L'option --with-mysql est activée par défaut. Ce comportement par défaut peut être désactivé avec l'option de configuration --without-mysql. Si MySQL est activé sans spécifier le chemin vers le dossier d'installation de MySQL, PHP utilisera la bibliothèque cliente MySQL fournie dans la distribution PHP.

Les utilisateurs qui se servent d'autres applications qui utilisent MySQL (par exemple, auth-mysql) ne doivent pas utiliser la bibliothèque intégrée, mais plutôt spécifier --with-mysql=/path/to/mysql. Cela va forcer PHP à utiliser les bibliothèques clientes installées par MySQL, et évitera les conflits.

PHP 5+

MySQL n'est plus activé par défaut, et la bibliothèque MySQL n'est plus fournie avec PHP. Lisez la FAQ pour savoir pourquoi. Utilisez l'option de configuration --with-mysql[=DIR] pour inclure le support MySQL. Vous pouvez télécharger les en-têtes et les bibliothèques depuis le site officiel de » MySQL.

Installation sur les systèmes Windows

PHP 4

L'extension MySQL est directement fournie dans la distribution PHP.

PHP 5+

MySQL n'est plus activé par défaut, ainsi, la bibliothèque php_mysql.dll doit être activée dans le php.ini. De plus, PHP doit avoir accès à la bibliothèque cliente MySQL. Un fichier nommé libmysql.dll est inclus dans la distribution de PHP pour Windows et pour que PHP puisse discuter avec MySQL, ce fichier doit être disponible dans le PATH du système Windows. Lisez la FAQ intitulée "Où dois-je ajouter mon répertoire PHP à la variable PATH sous Windows ?" pour plus d'informations sur la réalisation de cela. Néanmoins, le fait de copier le fichier libmysql.dll dans le répertoire système de Windows fonctionne (car le dossier système est par défaut dans le PATH système), mais cela n'est pas du tout recommandé.

Pour activer n'importe quelle extension PHP (comme php_mysql.dll), la directive PHP extension_dir doit être définie et doit pointer vers le dossier où sont stockées les extensions PHP. Lisez également le manuel d'installation sous Windows. Par exemple, voici une valeur possible pour la directive extension_dir en PHP 5 : c:\php\ext

Note: Si lorsque vous démarrez le serveur web une erreur similaire à ceci apparaît : "Unable to load dynamic library './php_mysql.dll'", c'est parce que php_mysql.dll et/ou libmysql.dll n'ont pû être trouvés par le système.

Notes sur l'installation de MySQL

Warning

Des crashes et des problèmes de démarrage de PHP peuvent être rencontrés lorsque vous chargez cette fonction en même temps que l'extension recode. Voyez l'extension recode pour plus de détails.

Note: Si vous avez besoin d'autres jeux de caractères que celui par défaut (latin), vous devez installer la bibliothèque externe libmysql (non fournie), compilée avec ce jeu de caractères.

Configuration à l'exécution

Le comportement de ces fonctions est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.

Options de configuration
NomPar défaut ModifiableHistorique
mysql.allow_persistent "1" PHP_INI_SYSTEM  
mysql.max_persistent "-1" PHP_INI_SYSTEM  
mysql.max_links "-1" PHP_INI_SYSTEM  
mysql.trace_mode "Off" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
mysql.default_port NULL PHP_INI_ALL  
mysql.default_socket NULL PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.0.1.
mysql.default_host NULL PHP_INI_ALL  
mysql.default_user NULL PHP_INI_ALL  
mysql.default_password NULL PHP_INI_ALL  
mysql.connect_timeout "60" PHP_INI_ALL PHP_INI_SYSTEM en PHP <= 4.3.2. Disponible depuis PHP 4.3.0.
Pour plus de détails sur les constantes PHP_INI_*, reportez-vous à Directives du php.ini.

Voici un éclaircissement sur l'utilisation des directives de configuration.

mysql.allow_persistent bool

Active ou désactive les connexions persistantes à la base de données MySQL.

mysql.max_persistent entier

Le nombre maximum de connexions persistantes aux bases de données MySQL, par processus.

Le nombre maximum de connexions aux bases de données MySQL, y compris les connexions persistantes, par processus.

mysql.trace_mode boolean

Mode trace. Lorsque mysql.trace_mode est activée, des alertes pour scans de table ou d'index, pour oubli de libération des ressources ou erreurs SQL seront affichées. Cette option a été introduite en PHP 4.3.0)

mysql.default_port string

Le numéro de port TCP par défaut, utilisé pour se connecter à la base de données, lorsque aucun port n'est spécifié. Si aucun port par défaut n'est spécifié, le port sera alors obtenu en lisant la variable d'environnement MYSQL_TCP_PORT, l'entrée mysql-tcp dans le fichier /etc/services ou encore la constante de compilation MYSQL_PORT, dans cet ordre. Windows n'utilisera aussi que la constante MYSQL_PORT.

mysql.default_socket string

Le nom par défaut de la socket lorsque l'on se connecte au serveur local, si aucune autre socket n'est spécifiée.

mysql.default_host string

Adresse par défaut du serveur, à utiliser lors de la connexion à un serveur MySQL, si aucun hôte n'est spécifié. Ne s'applique pas lorsque le safe mode SQL est activé.

mysql.default_user string

Utilisateur par défaut, à utiliser lors de la connexion à un serveur MySQL, si aucun utilisateur n'est spécifié. Ne s'applique pas lorsque le safe mode SQL est activé.

mysql.default_password string

Mot de passe par défaut, à utiliser lors de la connexion à un serveur MySQL, si aucun mot de passe n'est spécifié. Ne s'applique pas lorsque le safe mode SQL est activé.

mysql.connect_timeout entier

Durée maximale d'attente de la réponse d'un serveur, en secondes. Sous Linux, cette durée sert aussi lors de l'échange du premier avec le serveur.

Types de ressources

Il y a deux types de ressources utilisées par le module MySQL. Le premier est un identifiant de connexion au serveur, appelé mysql link, et le second est un identifiant de résultat de requête, appelé mysql result.

Constantes pré-définies

Ces constantes sont définies par cette extension, et ne sont disponibles que si cette extension a été compilée avec PHP, ou bien chargée au moment de l'exécution.

Depuis PHP 4.3.0, il est possible de spécifier des options de client supplémentaires pour les fonctions mysql_connect() et mysql_pconnect(). Ces constantes sont les suivantes :

Constantes client MySQL
Constante Description
MYSQL_CLIENT_COMPRESS Utilise le protocole avec compression
MYSQL_CLIENT_IGNORE_SPACE Autorise les espaces après les noms de fonction
MYSQL_CLIENT_INTERACTIVE Autorise interactive_timeout secondes d'inactivité sur la connexion (au lieu de wait_timeout).
MYSQL_CLIENT_SSL Utilisation du chiffrement SSL. Cette constante n'est disponible qu'à partir de la version 4.x et plus récente de la bibliothèque cliente MySQL. La version 3.23.x est fournis avec PHP 4 ainsi qu'avec les binaires pour windows de PHP 5.

La fonction mysql_fetch_array() utilise une constante pour spécifier les différents types de formats de réponse. Les constantes suivantes sont utilisées :

Constantes de mysql_fetch_array()
Constante Description
MYSQL_ASSOC Les colonnes sont retournées dans un tableau, dont les index sont les noms de colonnes.
MYSQL_BOTH Les colonnes sont retournées dans un tableau ayant une indexation numérique et un système d'index correspondant au nom des colonnes.
MYSQL_NUM Les colonnes sont retournées dans un tableau avec un index numérique. Les colonnes sont numérotées dans leur ordre d'apparition. L'index commence à zéro.

Notes

Note: La plupart des fonctions MySQL acceptent link_identifier comme le dernier paramètre optionnel. S'il n'est pas fourni, la dernière connexion ouverte est utilisée. Si elle n'existe pas, une connexion est essayée d'être établie avec les paramètres par défaut définis dans php.ini. Si les fonctions ne réussissent pas, elles retournent FALSE.

Exemples

Cet exemple simple montre comment se connecter, exécuter une requête, lire les informations obtenues et se déconnecter d'une base de données MySQL.

Example#1 Exemple de présentation de l'extension MySQL

<?php
// Connexion et sélection de la base
$link mysql_connect("mysql_hote""mysql_utilisateur""mysql_mot_de_passe")
    or die(
"Impossible de se connecter");
echo 
"Connexion réussie";
mysql_select_db("my_database") or die("Could not select database");

// Exécuter des requêtes SQL
$query "SELECT * FROM my_table";
$result mysql_query($query) or die("Query failed");

// Afficher des résultats en HTML
echo "<table>\n";
while (
$line mysql_fetch_assoc($result)) {
    echo 
"\t<tr>\n";
    foreach (
$line as $col_value) {
        echo 
"\t\t<td>$col_value</td>\n";
    }
    echo 
"\t</tr>\n";
}
echo 
"</table>\n";

// Libération des résultats 
mysql_free_result($result);

// Fermeture de la connexion 
mysql_close($link);
?>

Table of Contents